BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

BD-FIL 2014 - Gotlib, Lepage et Poussin ouvrent sa 10e édition

BD-FIL 2014 - Gotlib, Lepage et Poussin ouvrent sa 10e édition

04.09.2014 A moins de 10 jours du lancement de sa 10e édition BD-FIL, le festival de bande dessinée de Lausanne ouvrira, ce prochain vendredi 5 septembre 2014, les portes de sept de ses quinze expositions. La reprise des Mondes de Gotlib du Musée d'art et d'histoire du judaïsme ainsi que les expositions dédiées à Emmanuel Lepage, Poussin, Ruppert & Mulot et à Matt Madden, sont au programme de ce préambule. Elles se prolongeront jusqu'au 28 septembre. Le Festival en lui-même marquera, quant à lui, son temps fort du jeudi 11 au dimanche 14 septembre, avec l'accueil de 90 auteurs, des performances et projections pour tous les âges, ainsi que l'ouverture du reste de ses expositions, dont la création dédiée à Lewis Trondheim, son invité d'honneur 2014.


Plus d'une centaine d'œuvres originales de l'auteur de La Mouche, Lapinot ou Donjon, seront dévoilées pour la première fois. Notons enfin que BD-FIL fêtera son 10e chapitre avec, le samedi 13 septembre, une prolongation nocturne de ses horaires, un duel graphique entre Zep et Lewis Trondheim et Lumières tibétaines une performance "dessinée" de 5'000 bougies du plasticien espagnol Muma et de Cosey. Tout le programme du Festival sur www.bdfil.ch. Programme des dédicaces dès le 8 septembre.

Avant l'accueil des 90 auteurs et des 40 animations prévus au programme de sa 10e édition, BD-FIL, le festival de bande dessinée de Lausanne ouvre, dès ce vendredi 5 septembre, sept de ses quinze expositions.

Ses visiteurs pourront ainsi découvrir, à l'Espace Arlaud, la reprise de la rétrospective Les Mondes de Gotlib du Musée d'art et d'histoire du judaïsme de Paris; une exposition monographique autour de l'œuvre sensuelle d'Emmanuel Lepage, l'auteur de la Terre sans mal ou de Muchacho; le bestiaire du Genevois Poussin avec ses animaux disparus en Marais d'Amnésie; Périples masculins, le projet de commande 2014 du Festival avec le regard original de 15 auteures sur les hommes, et La visite des lycéens de Ruppert & Mulot, une exposition interactive pleine d'humour noir (production de la Ville de Colomiers, du centre d'art Pavillon Blanc et du Festival BD de Colomiers).

Ils pourront également prolonger leur visite à la place de la Riponne avec la présentation, en extérieur, des 99 exercices style de l'Américain Matt Madden et, au Forum de l'Hôtel de Ville, Tacatacatac! L'onomatopée interroge la BD, une exposition réalisée par le Centre BD de la Ville de Lausanne sur une invitation carte blanche de BD-FIL.

A l'heure même de ses quatre jours d'animations (11-14 septembre 2014), le programme d'expositions du Festival se complètera encore de Promenade à Trondheimland, une exposition labyrinthique et foisonnante consacrée à son invité d'honneur, l'auteur et éditeur Lewis Trondheim, avec, en bonus, l'exposition de planches de Pif lui appartenant; de Superhéros, slips & crottes de nez, une création déjantée autour de l'œuvre de Tébo ; de La Grande Guerre de Joe Sacco, une reproduction sur plus de 32 mètres de long de sa fresque sans paroles consacrée au premier jour de la Bataille de la Somme; du Petit théâtre de l'ébriété de Ruppert et Mulot, une installation enivrante et animée (reprise du Sismics Festival de Sierre 2010); de L'Œuf, une courte exposition autour de l'ouvrage éponyme réalisé à quatre mains par Anna Sommer et Noyau; des deux expositions du concours Dessinateurs de demain sur le thème du Striptease; et des Jardins de la BD, une exposition-atelier dédiée aux tout petits pour s'amuser avec la grammaire de la BD.

Au-delà des expositions

Le programme de BD-FIL 2014 ne s'arrête pas à la seule foison de ses expositions. Un vaste programme de rencontres, de discussions, de performances, de projections de courts-métrages d'animation et de documentaires pour tous rythmera également ses quatre journées.

A noter, la traditionnelle rencontre entre nouveaux talents et éditeurs sous le titre Editer et se faire éditer en 2014 (samedi 13, 11h); l'OuBaPo Show (samedi 13, 16h30) avec François Ayroles, Alex Baladi, Andréas Kündig, Matt Madden et Lewis Trondheim; un hommage aux 50 ans de carrière de Derib avec une performance dessinée au Musée de Zoologie (sa 13, 15h, rencontre le di 14, 15h30); l'étonnante rencontre de Jean-Gabriel Cuénod (le diacre de 120 secondes) avec Mix & Remix, Wazem et Ibn Al Rabin, pour une lecture dessinée des versets bibliques (samedi 13, 17h30, en lieu et place de la rencontre initialement prévue avec Maëster), la projection du Voyage de Chihiro (présentée par Lewis Trondheim, dimanche 14, 10h30, cinéma Capitole) ou encore les performances de Noyau, Frederik Peeters ou d'Alfred (prix du meilleur album d'Angoulême 2014) et Tom Tirabosco, sur une bande son de leur choix (dimanche 14, 15h).

Ajoutons enfin qu'une dizaine de lieux et commerces lausannois proposent, en marge du Festival et des expositions, des rencontres et des dédicaces.

Une nuit pour célébrer les 10 ans du Festival

BD-FIL fêtera son 10e anniversaire le samedi 13 septembre 2014, avec une prolongation exceptionnelle de ses horaires jusqu'à 21h30. Au-delà de l'offre d'expositions et de dédicaces, le public pourra assister à un ping-pong graphique entre Zep et Lewis Trondheim (19h30), goûter à des performances chantées du Männerchor du Nord; admirer Lueurs tibétaines, une création de 5'000 bougies du plasticien espagnol Muma et de Cosey (dès 19h) et prolonger son plaisir jusqu'au bout de la nuit avec les sets DJ et VJ proposés au café-théâtre Le Bourg et au Romandie.

90 auteurs à la fête

Relevons enfin que plus de 90 auteurs seront à la fête dont la quasi-totalité des invités d'honneur des éditions 2005-2013 de BD-FIL, Tronchet, Bertschy, Cosey, Frederik Peeters, Zep, Loustal, Christophe Blain, Enrico Marini, ainsi que des auteurs inédits à BD-FIL tels que Mohammed Aouamri, Aurélia Aurita, Cati Baur, Guillaume Bianco, Blutch, Barbara Canepa, Sophian Cholet, Corbeyran, Guy Delisle, Miles Hyman, Pascal Rabaté ou Paolo Serpieri. Leur programme de dédicaces sera dévoilé le 8 septembre 2014 sur le site du Festival.

bdfil

Contact:

BD-FIL Festival de bande dessinée de Lausanne

Place de la Cathédrale 12 | 1005 Lausanne (Suisse) T + 41 (0)21 312 78 10 |

www.bdfil.ch

info@bdfil.ch | www.facebook.com/bdfil | www.twitter.com/BDFILausanne

 

Zurück zur Übersicht