BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Les Romands sont de grands lecteurs - Les grands lecteurs sont des lectrices"

"Les Romands sont de grands lecteurs - Les grands lecteurs sont des lectrices"

26.04.2012 Résultats du Sondage sur les habitudes de lecture des Romands lancé par le Salon du livre et de la presse de Genève:


Photo: Palexpo

55% des Romands ont lu entre 6 et plus de 20 livres pour leur loisir l'an dernier; 75% des Romands achètent leur livre dans une librairie, indépendante ou non; 2% des Romands qui n'ont pas de liseuses en achèteront certainement une en 2012: tels sont trois des chiffres les plus parlants du Sondage sur les habitudes de lecture des Romands que, pour sa 26e édition, le Salon international du livre et de la presse de Genève a lancé cette année. Reconduit chaque année, il est réalisé par l'institut Mis Trend en partenariat avec la RTS et le magazine L'Hebdo.

Le nouveau Sondage sur les habitudes de lecture des Romands initié par le Salon international du livre et de la presse de Genève permet de documenter le comportement des Romands en matière de lecture, domaine culturel hautement symbolique et identitaire.

Tout en offrant aux lecteurs romands un miroir de leur propre pratique en matière de lecture et de les y encourager, il fournit aux professionnels du livre - éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, associations de promotion de la lecture - un outil passionnant pour appréhender au mieux les questions qui se posent aujourd'hui aux acteurs de la chaîne de l'écrit.

Réalisé entre le 29 février et le 21 mars 2012 auprès de 1010 Romands âgés de 15 ans ou plus représentatifs de la population, il porte autant sur le nombre de livres que les Romands lisent ou achètent, sur les lieux d'achats des livres, les supports de lecture, la manière dont les Romands choisissent leurs livres, les lieux où ils lisent que sur le type de livres qu'ils lisent.

Il en ressort les grandes lignes suivantes:

- Les Romands sont de grands lecteurs: quasi 60% lisent entre 6 et plus de 20 livres pour leur loisir, donc non pour leur formation ou travail, par an.

- Les grands lecteurs sont des lectrices: 20% des femmes lisent plus de 20 livres par an. Et ce sont les femmes de 30 à 44 ans qui ont le plus lu de livres pour le plaisir dans l'année écoulée.

- 2012 ne sera pas encore l'année du livre numérique ou du net en Suisse romande: les liseuses électroniques sont encore utilisées par une petite minorité de lecteurs (8%), et ceux-ci lisent en majorité moins d'un livre sur quatre par ce moyen. Parmi les non-utilisateurs, seuls 2% sont sûrs de vouloir en acheter une dans les 12 prochains mois et cette proportion reste inchangée parmi les grands lecteurs. Pour l'instant, seul 1 lecteur sur 300 ne lit que des livres sur une liseuse.

- 74% des achats de livres se font encore en librairie, librairies indépendantes ou enseignes. Un chiffre qui monte à 80% si on inclut les gens qui achètent certes en France, mais en librairie. Seulement 10% des achats se font actuellement sur internet. Plus inquiétant: quasi 70% des gens qui achètent sur internet le font sur Amazon, et non sur payot.ch ou un autre site de libraire. Le combat de demain pour les libraires sera clairement de ne pas perdre cette clientèle.

- 66% des lecteurs choisissent leurs livres par le bouche à oreille ou seuls. Les prescripteurs professionnels que sont les critiques littéraires, les médias, les libraires ou les bibliothécaires arrivent derrière. Choisir un livre est revendiqué comme un acte d'indépendance, un choix personnel, l'expression de son identité. Acheter un livre n'est pas un achat anodin.

- Ce ne sont pas chez les plus jeunes que l'on trouve le plus de lecteurs de bandes dessinées, mais chez les 30-44 ans (47% en ont lu durant les 12 derniers mois) soit la génération qui a grandi avec le développement de la BD. Toutefois, les lecteurs de BD de moins de 30 ans en lisent en plus grande quantité

- Les lecteurs romands lisent à 72% au lit, à 63% sur le canapé du salon, 61% à l'extérieur (parc, jardin, banc) et 26% aux toilettes (29,3% d'hommes contre 24,2% de femmes)

- La lecture est l'activité culturelle préférée des Romands. 21% choisiraient la lecture comme seule activité culturelle, contre 19% à la télévision et la radio ou 13% la musique.

- Ceux qui ne lisent pas manquent de temps, pas d'argent. 38,5% de ceux qui ne lisent pas évoquent le manque de temps (44,7% de femmes, 32,5% hommes). Seuls 1,9% seulement disent que les livres sont trop chers.

- La fiction fait un carton. 64% des Romands ont lu un roman, un chiffre qui monte à 7% chez les femmes, contre 57% chez les hommes. Les romans, les romans historiques, les essais, le développement personnel viennent avant les polars.

-cp- 

Les résultats complets du Sondage sur les habitudes de lectures des Romands 2012 sont à consulter sur:

www.salondulivre.ch/fr/presse/

www.rts.ch

www.hebdo.ch

-

Contacts presse:

Isabelle Falconnier

Tél. +41 (0) 78 7515830

isabelle.falconnier@ringier.ch

René Lambelet

Tél. +41 (0) 22 761 10 85

rene.lambelet@palexpo.ch

 

 

Zurück zur Übersicht